Portrait Divin

1. LE CHRIST ANNONCÉ

Selon le Petit Larousse Illustré (ou Dictionnaire Français), « Christ » vient du mot grec « khristos » qui signifie « Oint ». Par conséquent « Jésus Christ » veut littéralement dire « Jésus le Oint ».

Jésus, née à Bethléem est le « Oint » ou le « Christ » qui a été annoncé à la descendance du Roi David par le prophète Isaïe en ces termes :

Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Isaïe 7 : 13-14)

La révélation ci-dessus du prophète Isaïe s’est accomplie à travers le songe de Joseph qui suit :

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous » (Matthieu 1 : 23).

De ce qui précède, l’on peut dire sans risque de se tromper que l’enfant Jésus était bel et bien « Le Oint ou Christ » en qui Dieu le créateur allait s’incarner sur terre pour accomplir une mission (ou un exode).

2. L’ESPRIT DE YAHVÉ

Jésus, fils de la Vierge Marie, est devenu « Emmanuel » le jour où « l’Esprit de Yahvé » est descendu sur lui. Pour corroborer ce qui vient d’être dit, voici pour vous le témoignage de Jean Le Baptiste :

Et Jean rendit le témoignage en disant : « J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.» Et moi, j’ai vu et témoigne que celui-ci est « l’Élu de Dieu ou le Oint de Dieu ». » (Jean 1 : 31-34)

A travers le témoignage de Jean nous apprenons que, pour qu’un humain incarne « Dieu sur Terre », l’Esprit de Dieu doit élire domicile sur cet humain. Cette précision est de taille parce qu’elle nous dit que Jésus a cessé d’être « Emmanuel » le jour où il est mort.

3. LE PROPHETE

1) Dieu Le Créateur a fait de Jésus son prophète (ou messager) en s’incarnant en lui

2) Jésus n’est pas Dieu parce que :

  • Dieu ne meurt pas. Jésus est mort alors Jésus n’est pas Dieu

  • Dieu ne jeûne. Jésus a jeûné alors Jésus n’est pas Dieu

  • Etienne a vu Jésus arrêté à la droite du Père (Actes 7 : 55-56). Jésus et Dieu sont deux entités distinctes